Chrétien et Haïtien, cela colle bien !

Je suis Haïtien! Je suis Chrétien! Et, cela colle très bien. Comment et pourquoi ?

Je suis Haïtien parce que je suis né en Haïti de parents et d’aïeux haïtiens, descendant en ligne droite d’ancêtres Africains Noirs. La chair et le sang de ces ancêtres sont mélangés avec la terre d’Haïti et la nourrissent comme engrais depuis des générations.

Je suis chrétien parce que je suis touché par l’évangile qui a annoncé que Jésus-Christ est mort à ma place sur une croix, qu’il est ressuscité le troisième jour pour ramener sur le droit chemin toutes relations de lignes brisées entre Dieu et les humains. Car, tous les humains sont des personnes spirituelles et matérielles (corps, âme, esprit). Et, la spiritualité n’a ni de nationalité ni de race. Je suis donc, chrétien et Haïtien. 

D’où vient le mot chrétien ?

Le nom chrétien a été donné, pour la première fois, à un groupe de disciples qui témoignaient de la puissance de Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, à Antioche, en Asie Mineure, au premier siècle. Un chrétien est un disciple de Jésus-Christ. C’est quelqu’un qui vit à la ressemblance du divin modèle, en manifestant l’amour dans son plus grand sens. Un chrétien est quelqu’un qui poursuit le bonheur holistique des autres, tout comme le sien, puisque c’est ce que réclame le Dieu créateur (Aimer Dieu, aimer ses semblables). Mais, il arrive que des humains, sous le couvert du nom de Dieu, ont aussi détourné les prescriptions de Dieu pour régler leurs propres affaires. D’où, une ligne brisée qui pourrait exister entre être Haïtien et être chrétien, en considérant la colonisation.     

Être chrétien relève d’abord du domaine de la spiritualité. Il s’agit d’une expression de foi. C’est une croyance expérimentale. Ensuite, être chrétien relève du domaine culturel dans le fait qu’il s’agit d’une vie pratique. C’est une expérience personnelle pour quiconque répond à l’appel de Dieu. Ainsi, une fois de plus, la pratique de la foi n’a ni de nationalité ni de race. Tout être humain pourrait être de n’importe quelle religion. Tout être humain peut-être un chrétien.  

Religion, conception et le croisement des deux droites parallèles

Les courants religieux sont nombreux. Mais, tout résulte dans la spiritualité; la manifestation des esprits. Mais, il y a un Maitre de tous les esprits. C’est Dieu. Ne pas avoir de relation avec le Dieu créateur crée une situation de deux droites parallèles entre l’humain et le divin. Car, quel que soit sa nationalité, on peut fonctionner en droite parallèle avec Dieu.

Les droites parallèles se créent aussi entre les humains. Car, les conceptions humaines sur les affaires spirituelles sont diverses et divergentes. Même jusqu’au point de minimiser ou d’ironiser la croyance de l’autre. D’où, la nécessité de ramener une tangente entre les droites parallèles.  Jésus-Christ, par sa mort, ramène toutes les droites parallèles dans une croix pour une relation verticale harmonieuse avec Dieu, et une meilleure relation horizontale entre les humains. Voilà pourquoi, moi, je suis chrétien alors que je suis Haïtien. Et, je trouve que cela colle très bien.  

Pasteur Jacky Chéry

11 commentaires sur « Chrétien et Haïtien, cela colle bien ! »

  1. Aux regards de cet exposé de Past CHERY, nous pouvons conclure en toute logique qu’un haitien peut être chrétien, un américain peut être chrétien, un européen peut être chrétien , un africain peut être chrétien dans la mesure où chacune de ces personnes accepte le sacrifice universel du Calvaire qui est la condition première pour devenir CHRÉTIEN . Et certainement, ça colle bien!

  2. Bon travail pasteur Jacky CHERY. Servir DIEU n’est pas une question de race mais surtout une question de foi et de volonté.

  3. Tu as tout dit past Chéry, je suis aussi fière d’être Haïtienne et suivre notre Seigneur Jésus Christ. Chretienne et Haitienne, *cela colle bien* !

  4. Malheureusement le texte est contradictoire past.
    L’idée est bonne, mais les arguments sont trop faciles et populaires.

    Je m’attendais à une hypothèse très profonde et reflectionelle. En outre, le christianisme n’est pas un element culturel, ni culturel, voire relevé dans le domaine culturel.

    Dois-je repenser l’idée ” je suis haitien Chretien et Chrétien, cela colle Bien”???? Oui.

  5. Malheureusement le texte est contradictoire past Jacky Cheri.
    L’idée est bonne, mais les arguments sont trop faciles et populaires.

    Je m’attendais à une hypothèse très profonde et porter à une veritable reflection. En outre, le christianisme n’est pas un element culturel, ni culturel, voire relevé dans le domaine culturel.

    Dois-je repenser l’idée ” je suis haitien Chretien et Chrétien, cela colle Bien”???? Oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *