12 personnalités qui ont marqué les esprits en 2023 dans le milieu évangélique.

L’année 2023 a été très productive dans le milieu évangélique. Malgré les nombreuses crises que le pays a connues, les acteurs nous ont apportés plusieurs grands événements et de belles performances live. Nous avons ajouté à notre playlist plusieurs albums et d’excellents singles. Pour valoriser et honorer les efforts des acteurs du milieu évangélique Agapao Média a sélectionné 12 personnalités qui ont marqué l’année par leurs œuvres.

Barbara Cassamajor – “Pwomès Pam” Social Hit.

Grâce à l’influence des réseaux sociaux, notamment la platefome Tik Tok, plusieurs morceaux ont été propulsés au sommet en 2023. C’est le cas de « Pwomès pam » de Barbara Cassamajor. Le challenge de « Jan li te dil la » tiré d’un extrait du dernier single de Barbara Cassamajor a été l’un des challenges le plus viral. Témoignant leur reconnaissance à Dieu pour l’accomplissement d’une promesse comme un boulot, la naissance d’un enfant, d’une guérison de maladie ou d’autres. « Pwomès pam » était le son préféré des challengers.

Delly Benson – « Mwen sou kont anwo », une musique contextualisée.

Depuis les cinq dernières années, personne n’a été épargné par la montée de l’insécurité dans le pays. Pas même un chef d’Etat. Plusieurs quartiers de la capitale, routes nationales et villes provinces sont considérés comme des territoires perdus. A l’international, ce n’est pas forcément le même tableau, mais il y a des troubles partout. La guerre Ukraine-Russie, le conflit Israélo-palestinien pour ne citer que ceux-là. Au vu de ce sombre tableau dans le monde entier, « Mwen sou kont anwo » de Delly Benson a été LE texte approprié au contexte. Rappelons aussi qu’à la sortie de cette musique il y avait un message négatif qui circulait sur les réseaux sociaux : « Je vis en Haïti je vais bientôt mourir ». Le pasteur Delly a profité de ce contexte pour prôner la vie. Huit mois après la sortie de ce morceau, il compte déjà plus de 4.7 millions de vues et est considéré comme une musique populaire.

Frè Gabe – Une année de collaboration.

Frè Gabe est apparu sur plusieurs albums sortis en 2023. Pour Holy Music Haïti, on le retrouve sur la musique qui porte le titre de l’album « Kris avèm ». Évidemment, il est aussi sur le projet « Repères » des Valéus, produit par Inspiration Divine, sur le quatrième morceau titré “Wap fon wout”. Le rappeur ainsi que Frè Alexis ont également collaboré sur le morceau “Melodi w” du troisième album « Afiche w » du groupe Mystère Divin. Il met sa touche aussi sur”Pitit ou bouke” une collaboration avec Frè Alexis sur l’album « Zon pa fè moun ». Il a eu aussi une très bonne collaboration avec Loutchina Décius sur l’album « Lanmou Sensè ». Ils ont interprété « Sak fèw Renmen m » auquel décerné le prix de collaboration de l’année à ML Awards 2023.

Cette année, Frè Gabe s’est aussi illustré dans la réalisation de plusieurs vidéoclips avec sa compagnie Red Vision Plus. Il a réalisé plus d’une vingtaine de vidéos.

Fr Luckson Zon pa fè moun – Celui qui fait du bien-être des enfants de rue, sa cause.

Luckson Jean de son vrai nom est un artiste chrétien né à Cité Soleil. Il est surtout connu pour son action personnelle généreuse envers les enfants de rue à travers sa fondation « Zòn pa fè moun ». A noter que tout a commencé il y a cinq ans après une collaboration avec Ascencio Sévère (Oky Jems) reconnu à l’époque sur le nom de Fr. Sévère.  Aujourd’hui, grâce à sa noble cause, Fr Lucson devient l’une des personnalités préférées des haïtiens sur les réseaux sociaux.

Ginou Pierre Taverne – Symbole de leadership.

Chanteuse, auteure, fondatrice de Récréation Haïti et de Femmes VEE, elle s’est installée depuis 2019 au Canada. Malgré son déplacement, elle a réussi à garder en vie la communauté Femmes Vee en Haïti. Son sens poussé du leadership a permis l’émergence de plusieurs femmes de valeurs au sein du milieu. Tels que : Madeleine René, Marie Clérette D. Desamours, Kyamony Vickenya Casimir Noel pour ne citer que celles-là. Avec l’aide des responsables de cette communauté, elle a aussi profité de la forte affluence d’immigrants d’haïtiens ces dernières années pour implanter des annexes de Femme VEE en république voisine, au Canada et aux Etats-Unis en créant des clubs physiques. Femmes Vee devient plus proche de ses membres en leur permettant de développer une agréable sororité. Femme VEE est une institution qui prône l’épanouissement, le brisement de l’isolement et du bien-être des femmes.

Grégory Toussaint – Un pasteur charismatique.

2023 a été marquée par une grande marche de la nation haïtienne.  9 juillet 2023, plusieurs milliers d’haïtiens ont marché en même temps dans différentes villes du pays et dans différentes villes des Etats-Unis, du Canada pour demander justice pour Haïti, pour dire non à l’insécurité, non à l’immoralité. Pasteur Grégory Toussaint, l’initiateur de cette grande marche a réussi à rallier avec lui plusieurs pasteurs, psalmistes, artiste et leaders religieux à son activité baptisée « Souf Pou Ayiti ».

Holy Music Haiti – Le champion sur scène.

Le groupe a fait une excellente année 2023 et a été présent dans presque tous les grands événements du milieu. C’est l’un des groupes les plus demandés au cours de ces deux dernières années. Le public connait à la lettre la prestation de la bande et ne s’en lasse jamais. Cette année, la bande de maestro Valentin a réussi à nous offrir leur premier opus, contenant 11 morceaux titré « Kris Avèm ». « Djaz Letènèl la» a aussi réalisé deux beaux concerts cette année.

Kenny Dorvilus – Jeune et dynamique.

Jeune théologien, né le 5 janvier 1994 à l’île de la Tortue, Kenny Dorvilus est un prédicateur dynamique, très suivi par les internautes. Il a fondé une structure nommée DK Ministries, ayant pour objectif de promouvoir l’Évangile du Royaume et gagner des âmes pour Jésus. Cette année, le jeune Dorvilus a initié un programme baptisé « Prophetic Sunday ». Selon le fondateur de DK Ministries, Prophetic sunday a été organisé dans le but de garder les chrétiens dans la foi et de marcher dans l’assurance que les promesses de Dieu ne failleront jamais. Ce rassemblement avait eu lieu tous les 4emes dimanches du mois. Malgré les incertitudes liées à la conjoncture, DK Ministries est parvenu à réaliser 7 rencontres Prophetic Sunday pour l’année 2023.

Loutchina Décius – La voix féminine de l’année.

Difficile de ne pas connaitre cette jeune talentueuse du milieu évangélique. Elle a grandi sous nos projecteurs. La pépite de Abraham Alexandre a réalisé une grande année. Août 2023, elle nous a offert son premier album intitulé « Lamou Sensè ». Malgré les déplacements difficiles dans le pays, l’artiste et son équipe ont totalisé six concerts-vente signature.En République Dominicaine,  au Cap-Haitien, à Delmas, aux Gonaives, St-Marc et le dernier à Ouanaminthe. Loutchina Décius a été couronnée artiste féminine de l’année 2023 par ML Awards et Alléluia FM.

Stanley Georges – Un retour fracassant.

Depuis l’annonce de son retour, Stanley Georges est de plus en plus présent sur scène pendant la deuxième moitié de l’année 2023. Porté par son dernier single « Lap konbat pou ou », l’artiste a offert plusieurs belles prestations et a été parmi les nominés dans la catégorie artiste masculin de l’année par nos confrères du ML et Alléluia FM. C’est aussi l’un des artistes très attendu pour le nouvel an.

Rosena Josselin Orys – Une tournée internationale à succès.

Après que Rosena ait rejoint son époux aux Etats-Unis en février 2023, elle a enchainé les prestations. Pour l’année 2023, la femme de l’artiste Penter Orys a fait une tournée internationale. L’interprète de « Bondye fèl » a eu à performer au Canada (Montréal-Ottawa), en République Dominicaine, en France et dans différentes villes des Etats-Unis d’Amérique durant l’année 2023. « Bondye fèk komanse » est le dernier single de Rosena J. Orys sorti le dernier trimestre de l’année 2023.

Valéus Sisters – Le duo de l’année.

Youly et Youvalda, deux sœurs qui chantent pour la gloire de Dieu. Elles sont filles de Marie Youdène Delphin VALÉUS, une ancienne étoile du groupe Revelasyon MiziK. Août 2023, sous la bannière du label Inspiration Divine, le duo nous a offert leur premier album, contenant 7 tracks. Les Valéus et leur équipe ont pu faire l’exploit de vidéoclipper tout l’album. Les vidéos étaient disponibles en même temps sur leur channel youtube. C’est peut-être même une grande première dans le milieu.  L’album « Repères » a été distingué par ML Awards et Alléluia FM.

Anslé Neptune.

6 commentaires sur « 12 personnalités qui ont marqué les esprits en 2023 dans le milieu évangélique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *