Une édition réussie pour le “tea party” de Femmes VEE à Montréal

L’organisation “Femmes VEE” a tenu à clotûrer en beauté son premier congrès international. C’est un “tea party” qui a constitué le “happy end” de l’évènement. A la salle Dahlia Venue à Montréal, une quarantaine de femmes ont pris le temps, le samedi 19 octobre 2024, d’échanger, de réseauter, de partager et d’apprendre à se connaitre.

Bercés par les sons de la musique qui s’échappaient des haut-parleurs, les premières arrivées ont eu le temps de se faire photographier mais aussi de prendre le thé.

Le ton était déjà donné depuis l’annonce de l’activité. Tenue chic, gants, chapeau. Le mot d’ordre a donc été suivi par les participantes qui, tout au long de la soirée se proclamaient “lady”.

Une ambiance chaleureuse qui continuera avec la prestation de la chanteuse américaine ” Sheli Stevens”. Revisitant des classiques comme “La vie en rose” d’Edith Piaf, ou encore “My girl” des Temptations, la chanteuse et coach vocal a fait danser et fredonner les “ladies” qui ne demandaient que ça.

Entre les dégustations et les jeux, les dames ont pris le temps de discuter autour des difficultés et des barrières qu’elles ont rencontrées en tant que femme noire immigrante au Canada.

Trois intervenantes ont mené le débat sur la façon de prendre sa place. Mirlaine Breton, Absa Diallo et Nadège Joassaint Meyer ont partagé une partie de leur expérience avec l’assistance sous la direction de la fondatrice de Femmes VEE, Ginou Pierre Taverne.

Pour Mirlaine Dorcé Breton, coordinatrice de Femmes en emploi, le réseautage et le bénévolat sont des moyens efficaces pour prendre sa place dans la société en tant qu’immigrante.

Dr Absa Diallo pour sa part, a encouragé les dames présentes à ne pas se laisser démonter par les obstacles qui pourraient se dresser sur leur chemin. “Il y a obstacle si jamais tu penses qu’il y en a un”, a-t-elle affirmé avec force.

La présidente de Femmes VEE, Nadège Joassaint Meyer, de son côté, a recommandé d’aller vers l’autre. “Prendre sa place, c’est aller vers l’autre, à expliqué Me Joassaint.

Des propos qui ont trouvé écho auprès des femmes qui n’ont pas hésité, elles aussi, à partager leur expérience.

L’organisation a aussi pris le soin d’honorer certains membres et également des anciennes de l’équipe notamment, Ruth Octavius pour son apport à ladite structure.

Entre échanges, photos, nouvelles connaissances et partages, la soirée s’est agréablement conclue avec ce beau cocktail autour du thé.

Vanessa Dalzon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *