Ton désert est un lieu d’apprentissage

« Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche; car Dieu dit: Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Egypte. Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge…  » Exode 13v  17 et 18.

En général, lorsque nous entendons le terme désert, ce qui nous vient à l’esprit, c’est un lieu de solitude, de tourment, de souffrance. Mais, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, un désert peut être un lieu de bénédictions.

Le peuple d’Israël après sa sortie du pays d’Egypte devait prendre la route pour se rendre à Canaan, terre que l’Eternel lui avait promise.

 Pour l’y emmener, Dieu, au lieu de choisir le pays des Philistins qui était le plus proche, a choisi de le conduire vers le désert. Dans notre perspective humaine, ce choix nous parait sans doute illogique, déraisonnable, mais c’était le meilleur pour le peuple d’Israël.  En Exode 13v 17 et 18, il est dit :   « Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche; car Dieu dit: Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Egypte. Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge ».

La raison du choix de Dieu est claire dans ce passage: Empêcher le peuple d’Israël de nourrir l’idée de retourner  en Egypte, pays où il avait subi l’esclavage pendant plus de 4 siècles. Le désert, au regard de Dieu, était salutaire, c’était un moyen de protection pour son peuple, un garde-fou contre la nostalgie de l’Egypte.

Cela doit nous pousser à revoir la perception et le paradigme défavorables que nous avons développés au sujet du désert. Si tu es en proie à des épreuves, si tu as subi des rejets, tu n’es certainement pas dans une zone de confort ; tu te retrouves donc dans un désert. Pendant que tu t’y trouves, tu connaitras la douleur, mais sache que ton désert n’est pas seulement un désert. Il peut être une transition vers quelque chose de plus grand que le Seigneur a en réserve pour toi ; il peut être un moyen utilisé par Dieu pour te protéger d’un malheur, d’un choix déraisonnable ; il peut être aussi une école où le Seigneur forme ton caractère,  un lieu où il t’apprend à développer ta confiance en lui, ta dépendance de lui, la patience, la persévérance et la tempérance.

Prie donc pour que le Seigneur t’aide à tirer les leçons qu’il veut que tu apprennes de ton désert.

Harry THELUSMA

3 commentaires sur « Ton désert est un lieu d’apprentissage »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *