Dimanche 20 août 2023. Aux environs de 9h du matin. Dans les rues de Saint-Léonard à Montréal, on sent déjà l’effervescence et l’empressement pour la fête. Des deux côtés de la route, les voitures s’empilent, les files pour traverser sont longues. On est le troisième dimanche du mois d’août, c’est le jour du service d’actions de grâce à l’Église Évangélique Philadelphie (EPP). Alors que le culte débute à 10h, bien avant 9h30, l’espace principal de l’église ainsi que le sous-sol font déjà salle comble. Les membres du Protocole s’activent à remplir les étages de ces cœurs impatients d’offrir à Dieu une action de grâces dans « la purification de l’espérance de leur nouvelle identité ».
Des tenues coordonnées des membres du protocole et du Pastorat à la décoration discrète mais bien orchestrée des murs, on remarque au prime abord que la solennité est au rendez-vous. C’est le chœur de louange qui débute le service avec un moment d’adoration. L’assemblée ne se fait pas prier pour adorer et élever la majesté de Dieu.
Des témoignages extraordinaires sont partagés par des frères et sœurs afin de raffermir leur foi et de magnifier la puissance de Dieu. Des bien-aimés ayant subi des interventions médicales lourdes, d’autres qui ont failli perdre la vie ou encore leurs bébés sont certaines, parmi tant d’autres raisons, pour lesquelles l’Église a voulu rendre grâce au Seigneur. « Pou sila ki panse Bondye pa fè mirak ankò, men mirak vivan k ap mache maten an nan Philadelphie », s’est exclamé le Pasteur Eden McGuffie, pasteur titulaire de l’EPP.
Entre morceaux spéciaux, Psaumes de louange, la litanie de l’action de grâces, les chrétiens de cette communauté évangélique ont exprimé de diverses manières leur reconnaissance envers l’Éternel. Au temps des offrandes, le chœur de louange a repris le flambeau en entonnant successivement des cantiques que les participants au culte ont chanté à gorge déployée, les mains levées et en dansant dans la présence de l’Éternel.
Avec brio, la grande chorale de l’Église et les chantres ont assuré la partie musicale de ce service particulier qui boucle une série de vingt-et-un jours de prière ponctuée par une séance de baptême et une cérémonie d’affiliation et d’association.
Si dans la salle certains auraient été encore en panne de raisons de gratitude, le sermon du jour prononcé par le Révérend Eden McGuffie, avant l’agape fraternelle de la fin, leur en a apporté une et pas des moindres. « Voyez quel amour le Père nous a témoigné », à travers ce début de phrase tiré de 1 Jean 3v1, Pasteur McGuffie a emmené le peuple de Dieu dans une démarche de contemplation de l’affection entrainée par la relation Père et enfant que nous avons avec Dieu. « En dépit de nos défections, même lorsque nous n’arrivons pas à nous regarder en face, Dieu nous tend la main avec tout l’amour qu’un Père témoigne envers son enfant », a-t-il déclaré. Vous sentez-vous trop sale, trop éloigné, trop brisé, trop…? Peu importe l’adjectif que vous ajoutez après votre « trop », aujourd’hui, prenez le temps de « voir quel amour le Père a témoigné envers vous ». Prenez la main qui vous est tendue et comme Philadelphie, RENDEZ GRÂCE AU SEIGNEUR!
Actions de grace encore et rncore à celui qui ressucite même les morts
C’est plus que ce les yeux puissent voir et beaucoup plus ce que les oreilles puissent entendre. Après plus une décennie à l’église, je me sentais, au moment de l’adoration, prêt à partir pour le grand voyage Éternel. À Dieu soit la gloire!