Prendre des risques est quelque chose de très louable dans divers domaines de la vie. En entreprenariat, par exemple, la prise de risques calculés est très encouragée. En effet, beaucoup d’entreprises dont nous bénéficions des services aujourd’hui sont le résultat de risques pris par leurs fondateurs. Par ailleurs, dans le milieu professionnel, des primes de risque sont accordées à des employés qui exposent leur vie dans des situations dangereuses afin de s’acquitter de leurs responsabilités.
La prise de risques est aussi en adéquation avec la parole de Dieu. En Genèse 1:28, Dieu lui-même a demandé à l’homme de prendre des risques quand il lui a dit : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » C’est un appel à prendre des risques en ce sens que Dieu lui a demandé d’explorer l’univers en utilisant le potentiel qu’il a mis en lui.
En fait, nous prenons tous des risques au quotidien, mais un problème se pose lorsque nous les prenons en dehors de la volonté de Dieu. C’est ce que j’appelle le risque le plus dangereux.
La Bible regorge d’exemples d’hommes et de femmes qui ont emprunté cette voie. En effet, Abraham avait pris l’initiative d’aller en Egypte en dehors de la volonté de Dieu; il y a laissé une réputation de menteur (Genèse 12:10-20). Naomi s’est rendue au pays de Moab en dehors de la volonté de Dieu ; cette quête de mieux-être pour sa famille dans un pays étranger s’est soldée par la mort de son mari et de ses deux fils (Ruth 1:1-5). Moïse, dans un accès de colère, a pris le risque de frapper le rocher deux fois au lieu de lui parler comme Dieu le lui avait ordonné. Pour avoir déshonoré Dieu par un tel acte, Moïse se rendit indigne de conduire le peuple d’Israël dans la Terre promise (Nombres 20:8-11). La femme de Lot a pris le risque de regarder en arrière au moment de la destruction de Sodome et de Gomorrhe. Son sort a été catastrophique. Elle fut transformée en une statue de sel (Genèse 19:26).
Tous ces cas ont deux choses en commun. Premièrement, les risques pris par ces gens étaient en dehors de la volonté de Dieu. Deuxièmement, leurs décisions ont entrainé des conséquences désastreuses. Cela ne fait que confirmer une vérité : il est très dangereux de prendre des risques en dehors du cadre de référence de Dieu. Agir ainsi, c’est s’attirer des ennuis, c’est ouvrir les portes de notre vie à des épreuves inutiles.
De nos jours, beaucoup de gens se plaisent à violer les principes de Dieu tout en pensant que rien de mal ne leur arrivera. Par exemple, des gens vivent dans l’immoralité sexuelle avant et après le mariage en faisant fi des instructions bibliques en matière de chasteté et de sainteté. En Proverbes 6:27-28, Salomon pose les questions suivantes dans lesquelles il donne déjà les réponses : « Quelqu’un mettra-t-il du feu dans son sein, sans que ses vêtements s’enflamment? Quelqu’un marchera-t-il sur des charbons ardents, sans que ses pieds soient brûlés? » Il conclut au verset 29: « Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain: Quiconque la touche ne restera pas impuni. »
Imaginons un cercle. Considérons-en la partie intérieure comme étant la volonté de Dieu. Toutes les actions de l’homme devraient être circonscrites à l’intérieur du cercle. Mais il nous arrive souvent de sortir du cercle pour accomplir nos projets égoïstes. Mais plus tard, nous sommes accablés de remords.
Au cours de son vécu sur terre, le Seigneur Jésus fut un champion en matière de prise de risques, mais il ne sortit jamais du cercle de la volonté de Dieu. Peu avant sa crucifixion, Jésus fit cette prière selon Luc 22:42 : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » Après l’accomplissement de la volonté de Dieu dans sa vie, Dieu lui a donné une prime de risque en lui conférant le nom qui est au-dessus de tout nom. Il est le seul devant qui tout genou devra fléchir un jour.
Il est donc avantageux pour nous de suivre les bonnes traces du Maitre. À chaque fois que nous devons prendre des initiatives, testons-les à la lumière de la volonté de Dieu pour notre vie. Si Dieu approuve nos choix, avançons et prenons des risques, car quand Dieu approuve la voie d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
Merci beaucoup Révérend Thelusma pour ce beau texte.
– Je voudrais dire qu’on prend des risques au quotidien. Comment les tester à la lumière de la volonté de Dieu? Quelles sont les étapes?
-Que voulez-vous dire par projets égoïstes?
– Comment définir un projet égoïste?
-Quels étaient les risques que Jésus avait prises?