Le dimanche 18 août 2024, l’Eglise Evangélique Philadelphie de Montréal a organisé un culte d’actions de grâces en reconnaissance à l’Eternel. Plus qu’une tradition, les membres de Philadelphie ont voulu que ce moment soit un témoignage de gratitude envers ce Dieu dont les bontés dans leurs vies se renouvellement chaque matin.
Tôt dans la journée, le stationnement de l’Eglise avait commencé à se remplir. Il n’était pas encore 9h30 lorsque l’équipe de sécurité de ladite assemblée dirigeait les gens vers une autre place de stationnement, celle de l’Eglise étant déjà remplie.
Tirés à quatre épingles, en famille, entre amis ou seul, les gens affluaient vers le sanctuaire pour conclure en beauté ces journées d’activités qui ont commencé depuis le 15 juillet avec la conférence des cellules de prière.
En effet, diverses activités ont précédé cette journée d’actions de grâces. Le 13 juillet, l’Eglise Evangélique Philadelphie était partie prenante de la « Marche pour Jésus », grand mouvement d’évangélisation au cours duquel des chrétiens de diverses dénominations ont parcouru les rues de Montréal avec des chants et des danses.
Le 14, c’est l’Eglise elle-même qui a tenu un culte en plein air au Parc Delorme, toujours dans une perspective d’évangélisation.
Dès le 15 juillet, l’Assemblée avait regagné ses quartiers pour la conférence des cellules de prière avec le Pasteur Caleb Barthélus comme conférencier. Une semaine riche en bénédictions notamment avec d’extraordinaires interventions du Pasteur Barthélus.
La conférence des cellules a fait place aux 21 jours de prières au cours desquels divers prédicateurs se sont succédés: Pasteur Bethy Germain, Pasteur Francener Alézy, Pasteur Thimothée Jovin, Pasteur Raymond Gachelin, Pasteur Jéova Innocent et bien sûr, le Pasteur titulaire de l’Eglise, le Dr Eden McGuffie.
Au terme de ces 21 jours, l’Eglise a accueilli de nouveaux membres dont de nouveaux baptisés et également des affiliés. Certains ministères ont également été consacrés et présentés à l’Assemblée.
Cette riche période d’activités s’est conclue par la matinée d’actions de grâces, le dimanche 18 août 2024.
Avec des moments d’adoration conduits tantôt par l’équipe de louange, tantôt par Pasteur McGuffie ou encore fr Sius Flerius, un des diacres de l’Eglise, l’assemblée a adoré, loué et chanté à gorges déployées les bienfaits de Dieu. Des morceaux spéciaux ont également été entonnés par des sœurs venues d’autres congrégations notamment de l’Eglise Missionnaire de Boston mais aussi, la grande Chorale de l’Eglise sous la direction du Maestro Emile Saint-Hilaire.
Le point final à cette célébration a été porté par le Pasteur Caleb Barthélus, revenu pour l’occasion. “Pas question d’oublier”, c’était le sujet du sermon en la circonstance. Le Pasteur de l’Eglise C.E.U.M a rappelé aux chrétiens combien sont grandes et multiples les raisons pour lesquelles nous devons remercier Dieu.
Comme le 10è lépreux revenu pour remercier Jésus après sa guérison (Luc 17v15), puissions-nous, nous aussi, revenir sur nos pas à chaque bénédiction et dire merci au Seigneur! Devenons tous et chacun le 10è lépreux! Pas question d’oublier !
Toute la gloire est à Dieu notre Creatures, à Jésus-Christ notre Sauveur, au Saint-Esprit notre Consolateur. Que Dieu benisse toujours son Eglise.
Toute la gloire est à Dieu notre Créateur, à Jésus-Christ notre Sauveur, au Saint-Esprit notre Consolateur. Que Dieu benisse toujours son Eglise.