Durant le premier semestre de l’année 2024, sur le plan événementiel, les grands rassemblements dans le milieu évangélique se sont diminués de plus en plus. Certes, de nombreuses églises locales ont fait de leur mieux pour respecter leur traditionnel programme. Cependant, la situation reste très compliquée du côté des organisateurs d’événements pour réaliser des concerts ou des festivals évangéliques.
Depuis « Amazing Grace », l’un des évènements qui a réuni plusieurs belles têtes du milieu, le 3 février 2024, à El Rancho Convention Center, on ne fait que constater le report ou l’annulation en cascade des événements par rapport à la situation sécuritaire du pays qui ne cesse de s’aggraver jour après jour. Dans la liste des activités annulées, on trouve : le tant attendu concert et vente signature du premier album de Stanley Georges ; le spectacle qui avait annoncé le retour de la chorale DEG; la traditionnelle Conférence FiredUp… Le promoteur de cette dernière, Frantz Nathanaël Guillaume, révèle que les principales raisons de l’annulation de FiredUp sont liées au problème d’insécurité. Les différents sponsors ne tenaient plus, le Centre Culturel Caraïbes, l’un des espaces qui allait recevoir la conférence, a été fermé, sans compter l’Église Agapê sur la route de Frères qui ne pouvait plus fonctionner dans l’après-midi.
Après une longue pause, le dimanche 11 août 2024, les organisateurs de la 8e édition de « Haïti en Louanges », ont fait preuve de singularité et ont réussi à offrir au public leur premier grand rassemblement. Psalmiste Delly Benson, l’initiateur de ce grand festival, avoue que pour lui aussi, la saison était très difficile et les défis nombreux. Par contre, sa motivation ne dépendait pas de la conjoncture, mais du Saint-Esprit. Il estime que « Haïti en Louanges » est un mandat que Dieu lui a confié pour cette nation. Dès qu’il reçoit l’approbation de Dieu, il avance avec une ferme détermination parce que Dieu pourvoit toujours à sa vision.
L’insécurité qui ronge le pays touche donc la communauté évangélique de plein fouet. Wesly St Fleur, animateur de l’émission « Sou Lapli » de la Radio Cosmos, personnalité très influente dans le milieu évangélique, soutient aussi que le déplacement devient difficile suite à la conjoncture. Pourtant, il dit avoir observé une soif de ce genre d’activité sur le visage du public à Henfrasa. M. St Fleur invite d’autres organisateurs d’événements à quand même continuer à présenter des évènements du genre tout en tenant compte du fait que la situation n’est pas totalement stable. L’ancien de la radio Shalom a également sollicité le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité afin qu’on puisse circuler librement et retourner à la normale.
Pour succéder à la 8e édition de « Haïti en Louanges », plusieurs activités sont déjà prévues pour la fin du mois d’août. C’est le cas du concert du groupe Les Talentueux à l’Église Rendez-Vous Christ, Praise and Worship Night de FAB Ministries à l’Église Mission Internationale d’Outre-mer et du Concert-Vente signature de l’artiste Rolande Louis à Versailles au Cap-Haitien. Tous ces organisateurs nous donnent rendez-vous le dimanche 25 août 2024. À souligner, l’événement de Rolande Louis sera organisé dans la deuxième ville du pays.
Tout en étant conscient de l’aspect sécuritaire de la capitale, Jean Widler Julien, manager de Rolande Louis, affirme que la décision d’organiser le concert et la vente signature de l’artiste au Cap-Haitien n’est pourtant pas due au problème de l’insécurité dans la capitale. Au contraire, l’équipe est confiante et compte bien réaliser une deuxième vente signature dans la capitale, dans deux mois. M. Julien admet que l’artiste est très attachée à sa ville natale, et c’est une bonne chose pour elle de faire la première vente signature de son premier album là où elle a fait ses premiers pas dans la musique.
En outre, le journaliste Wesly St Fleur, continue pour dire que la crise sécuritaire ne demeure pas le seul défi des organisateurs. Il évoque la crise migratoire à laquelle fait face le pays. Beaucoup d’artistes et de musiciens ont laissé le pays ces dernières années. On risque de voir défiler à chaque concert les mêmes têtes. Pour pallier cette carence, les promoteurs doivent réfléchir à de nouvelles stratégies afin de donner l’opportunité à d’autres talents d’émerger et de construire par la même occasion une nouvelle génération.
Durant ces 8 dernières années, Haïti en Louanges a déjà enregistré environ 600 à 700 nouveaux convertis. Selon le pasteur de Holysong Church, c’est pour lui un privilège d’être l’instrument de Dieu pour réaliser ce grand événement. Il souhaite qu’Haïti en Louanges reste un héritage pour la génération à venir, que tout le pays embrasse l’initiative et que des gens viennent de partout pour rendre toute la gloire à Dieu. Félicitations à toute l’équipe de Holysong Ministries d’avoir osé organiser et pérenniser ce rendez-vous annuel malgré les circonstances.