En ce jour de Pâque, l’expression “Célébration du dimanche” a pris tout son sens à l’Eglise Evangélique Philadelphie à Montréal. Entre adoration, chants et théâtre musical, les chrétiens ont présenté à Dieu, un culte digne de sa splendeur. Le saxophoniste Prospère Marcellus, s’est joint à la fête le temps de quelques morceaux.
Le décor était bien planté et annonçait déjà la couleur. Plusieurs banderoles reflétaient l’idée de la Pâque. “Il est ressuscité”, “Adorons le Christ ressuscité”, “le Seigneur a triomphé de la mort”, pouvait-on lire sur les murs.
Ce sont les chantres qui ont débuté le service par un moment d’adoration. L’entrée de la grande chorale, des diacres et des pasteurs donnaient le ton. Couleurs coordonnées, tenues d’apparat, le culte sera placé sous le signe de la magnificence.
Les cantiques de l’assemblée et des choristes respectent le thème du jour. ” A l’Agneau sur son trône”, “Brisant ses liens funèbres”, “A toi la gloire, O ressuscité”.
Prospère Marcellus présent pour l’occasion bien sûr armé de son saxophone, reste lui aussi dans la même veine. “Via dolorosa, A Golgota sou yon kwa”, “Il est exalté”. Le saxophoniste bien accompagné par les musiciens de l’église est chaudement applaudi par l’assemblée.
Tout au long du service ponctué par des Psaumes, la grande chorale de l’Eglise a interprété plusieurs morceaux avec maestria. Cependant, le clou de leur prestation a été cette courte mise en scène relatant l’histoire de la croix jusqu’à la résurrection.
Telle une comédie musicale, des choristes se sont transformés en acteurs pour rappeler cette vérité combien importante: Christ est ressuscité.
Un fait duquel le Pasteur Eden McGuffie a tiré certaines vérités qu’il a évoquées dans le sermon. Se basant sur Marc 16v 1 à 7, le Pasteur titulaire de l’église a souligné que:
1- La résurrection signe une nouvelle alliance. En effet, le texte commence par ” lorsque le sabbat fut passé” et continue par “le premier jour de la semaine”. Le sabbat figure dans l’alliance entre Dieu et Israël mais la résurrection de Jésus marque l’alliance nouvelle entre Dieu et l’Eglise.
2-S’il est vrai qu’il y avait une pierre à l’extérieur du tombeau qui pouvait empêcher les femmes d’aller embaumer Jésus, la pierre Angulaire qu’est Jésus a roulé la pierre du tombeau. Peu importe l’obstacle, Jésus, la pierre devenue la principale de l’angle peut la rouler.
3- L’Ange a dit aux femmes venues ce matin-là, “ne vous épouvantez pas”. Même si la pierre est au-dessus du tombeau, ne vous épouvantez pas. Ne craignez pas l’obstacle.
4- Il y a des changements que le ciel fait que l’intelligence humaine ne peut comprendre. Combien de fois avons-nous essayé de comprendre les mystères divins par notre propre connaissance ? Faites demi-tour et laissez à Jésus le soin de vous éclairer par sa toute sagesse. Lui qui a vaincu la mort sait nécessairement comment vaincre les doutes et les hésitations de votre foi.
Waw quel article! Non seulement il est d’une belle plume mais il est plus qu’instructif.
Merci Agapao! Merci Vanessa Dalzon!
Merci Vanessa !
D’avoir fait cette ramassée pour ceux et celles qui n’ont pas pu être là. Tu décris avec justesse le culte et les moments inoubliables. Quelle plume! Nous remercions le Seigneur pour ton ministère. Dieu dans son amour à permis que nous soyons témoins de ces choses. Soyons vigilant .e.s et prions pour que Dieu reste et demeure le centre à l’église Évangélique Philadelpie.
Merci beaucoup. Que Dieu te bénisse!
Merci Président
L’article est vraiment beau.
Je vous remercie agapao!
L’article est vraiment beau.
Je vous remercie agapao!
Waw! Quel sens de l’observation! J’aimerais savoir si tu fais partie de la grande famille de Philadelphie?
Félicitations chère soeur.
Merci beaucoup! Je viens à peine de m’y intégrer en fait.