Donnez une voix à votre vision

《Let There Be》.Que la lumière soit. Le premier ordre, le premier projet du plus grand leader de tous les temps, Dieu. C’est sur ces trois mots que débute le Sommet Mondial du Leadership, à l’hôtel Karibe Convention Center.

Le réveil sonna neuf heures, lorsque Jean Edner Jeanty, coordonnateur national du Sommet Mondial du Leadership – Haïti, adresse ses mots de bienvenue à une salle remplie. Le public est attentif, enthousiaste, prêt à tirer le maximum de chaque intervention autour du thème : 《Donnez une voix à votre vision》.

Il s’agit de personnalités influentes dans le monde Leadership, particulièrement des États-Unis d’Amérique.

La première session fut celle de Craig Groeschel, fondateur et pasteur principal du Life Church, présentateur du Craig Groeschel Leadership Podcast et auteur à succès du New York Times. Groeschel parle du 《quelque chose》, cette chose qui différencie ce leader des autres. Il s’agit, selon lui, d’une grandeur se trouvant dans les extrêmes, à l’exemple de Jésus à la fois Lion et Agneau, l’Alpha et l’Omega, Dieu et Homme. Il présente les paradoxes du Leadership, des qualités et leurs contraires travaillant dans une synergie totale pour notre réussite.

Si pour Craig Groeschel le leadership est une affaire d’extrêmes, pour Vanessa Van Edwards, il s’agit de 《connexion》. La fondatrice de Science of People et chercheuse en science du comportement a présenté, pour la deuxième session, les niveaux des connexion et amorces de conversation, comme des paramètres pour se rapprocher d’autrui, et provoquer la dopamine du dépassement. Il s’agit d’abord des traits généraux, les questions habituelles sur l’âge, l’origine, la profession ; les intérêts personnels, ces questions personnelles sur nos accomplissements, nos projets ; enfin la narration de soi, sa manière de parler de soi, donnant une source de motivation à l’autre. La conférencière de renommée internationale pense qu’il faut demander, écouter et répondre, faire des connexions et des dialogues un motivateur pour percer dans le leadership.

Après la pause, ce fut le tour de l’intervenant Haïtien de ce panel, le Pasteur Julio Volcy, PDG de Haiti Teen Challenge. Sa vision, quant à lui, est basée sur l’humain. L’homme reste plus important aux yeux de Dieu, et l’homme est la clé indispensable du succès. Selon le pasteur de l’église Rendez-vous Christ, aimer son prochain quelque soit sa race, ses origines et son rang, donne la possibilité de dominer ensemble pour une réussite collective. Avec une touche d’humour, l’ancien résident de 《Montay Nwa》 rappelle que l’église locale est l’espoir du monde, prêchant l’amour et la responsabilité du grand leader, pour offrir un salut éternel à tous les candidats.

Et comme si les sessions formaient une chaîne, une suivante pour expliquer la précédente, Johnny C. Taylor, Président et PDG de SHRM, présente le problème d’absence d’empathie. En effet, ce refus de mettre l’accent sur l’humain est pour l’ex PDG de Thurgood Marshall College Fund, le plus grand obstacle au bon Leadership. Un leader, c’est bien plus qu’un titre : il s’agit d’une personnalité, d’une attitude et d’un défi. L’empathie amène les discussions, mais refuse le débat, écarte le besoin de toujours avoir raison, en embrassant la diversité et la gentillesse.

La journée se termine avec une salle attentive, écoutant l’histoire fabuleuse de Sahar Hashemi, la Fondatrice de Coffee Republic et Skinny Candy. Se mettre à la place de ses clients, sortir, l’importance d’être ignorant, le bootstrapping et le 《non》comme une marque d’honneur sont les cinq comportements fondamentaux de l’esprit entrepreneurial de tout leader présentés par la fondatrice de Skinny Candy.

L’aventure reprend demain, pour un public qui aime, qui s’amuse et qui apprend. Entre lunch, moments d’adoration et retrouvailles, il y a de la joie au Karibe Convention Center. Car, comme le dit le Seigneur, il est bon pour des frères de demeurer ensemble.

Let There Be, and Let Be There Tomorrow.

Yvan Jean Verlaine Pierre

2 commentaires sur « Donnez une voix à votre vision »

  1. Je ne saurais terminer cette lecture sans saluer ta bonne volonté et ton sens de créativité, ceux qui t’ont permis de me faire parvenir ce résumé aussi enrichissant. Je te te remercie et je te félicite, continue sur cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *