On l’a d’abord connu comme lead de la chorale Jimla Gospel, puis comme l’un des chanteurs du groupe W.A.W. Ces dernières années, la carrière d’Alexander Polynice prenait peu à peu son envol dans le milieu évangélique haïtien. En dépit d’un début de carrière florissant, l’ancien lead de Jimla a dû laisser le pays et s’établir dans le pays de Justin Trudeau. A Montréal, le chanteur frappe fort puisque ses premiers pas sur la scène canadienne sont couronnés par un prix.
Fils de pasteur, Alexander Polynice a pris le micro très tôt. Du haut de la chaire, il chantait tantôt seul, tantôt en groupe. Son talent rapidement découvert, il fait le tour des croisades et autres activités évangéliques de son quartier à Croix-des-Bouquets. Vers l’adolescence, Alexander Polynice intègre le groupe Praise Gospel.
Après l’aventure avec Praise Gospel, le fils du Pasteur Polynice fonde avec ses amis le groupe W.A.W. Les prestations du groupe attirant l’attention, les jeunes chanteurs sont souvent appelés comme choristes d’autres chanteurs. Tantôt seul, tantôt avec ses amis, Alexander chante avec des artistes ayant le vent en poupe comme Jean Jean de Montréal, Rosena Josselin, Delly Benson etc.
En 2015, le chanteur du groupe W.A.W rejoint la chorale Jimla Gospel. Souvent en lead avec Jimla, Alexander se retrouve sous les feux des projecteurs. Ce qui va l’amener à lancer sa carrière en solo. « Chapo ba pou Bondye » sera le premier cover qu’il offre au public.
Tout va bien pour le lead de Jimla Gospel qui participe à la voix des outre-mer à Paris en 2021. Même s’il ne gagne pas, il reçoit une mention spéciale du jury du concours qui se déroule à Paris. Alors que ce concours le met en avant, Alexander Polynice doit penser à quitter le pays. Une décision difficile à prendre pour le jeune chanteur qui se voyait intégrer avec aisance le milieu évangélique en Haïti.
Fin 2021, Alexander Polynice s’envole pour le Canada. Arrivant encore en période de confinement, les salles de spectacle et même les églises sont fermées. Aucun moyen de lancer une carrière en solo sur sa terre d’accueil. C’est donc le moment de se perfectionner et d’ajouter d’autres cordes en son arc. Il apprend à jouer du piano, de la guitare, prend des cours de technique vocale. C’est aussi le temps de penser à sa vie personnelle. Monsieur épouse sa dulcinée Patricia Jean-Lus en mars 2022.
Au retour des activités, Alexander reprend son micro et sillonne les églises. Au mois de mai, il participe au concours « La voix des talents évangéliques de Montréal » qu’il remporte. Une très belle façon de se faire connaitre du public Montréalais. Dès lors, les invitations pleuvent pour les cultes, les mariages et autres évènements. En marge de sa carrière de chanteur, le mari de Patricia Jean-Lus lance son école de musique « Le Polynice » dans laquelle il donne des cours de chants pour débutants.
Malgré tout, Alexander Polynice regrette la connexion avec le milieu évangélique en Haïti autant que ses musiciens et amis chanteurs, qui, désormais, se retrouvent éparpillés à travers le monde. « Faire une carrière ici, c’est faire face à une autre réalité, où chacun à son emploi du temps et qu’il est difficile se retrouver pour les répétitions ou une prestation », explique-t-il. Cependant, il ne se décourage pas. Il travaille sur divers projets musicaux et annonce tout sourire qu’en été 2023, le public aura de ses nouvelles. Il n’est que d’attendre.