Hébreux 13.4 : « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. »
Lorsque j’étais célibataire, j’entendais parfois des discours défavorables au sujet du mariage qui me donnaient l’impression que c’était quelque chose de mauvais. 16 ans après mon mariage, je n’ai eu aucun regret de m’y être aventuré. C’est une expérience extraordinaire qui a transformé ma vie pour le meilleur.
Mais, jusqu’à présent, je continue à entendre des propos désagréables sur le mariage. Le discrédit jeté par certains sur cette institution ne lui rend pas justice. L’auteur de l’épitre aux Hébreux met les pendules à l’heure. Il nous enseigne que le mariage est quelque chose d’honorable.
Beaucoup de sociétés dans le monde tentent de déshonorer le mariage. Elles facilitent ou légalisent des cérémonies pour unir des gens de même sexe, de même famille. Ce sont de faux mariages qui sont abominables aux yeux de Dieu. En parlant du mariage, nous parlons de l’union entre un homme et une femme. En outre, le taux grandissant des divorces dans le monde montre à quel point certaines personnes dévalorisent le mariage.
En disant : « Que le mariage soit honoré de tous », l’auteur invite tout le monde à regarder le mariage avec une grande estime. Rappelons-nous que c’est Dieu lui-même qui l’a institué (Genèse 1.27,28). Issu de la main divine, il est quelque chose de sacré. Pour illustrer la relation entre l’Eglise et le Seigneur Jésus, Paul se sert de l’image du mariage en Ephésiens 5.22-25. Par ailleurs, Jésus a accompli son premier miracle dans une cérémonie nuptiale à laquelle il assistait. Tout cela justifie le caractère honorable du mariage.
Voici quatre façons pour vous, couples mariés, d’honorer le mariage. Premièrement, entretenez des relations saines entre vous. Le mariage a besoin d’un environnement sain pour s’épanouir. Sachez qu’il est comme une fleur et que les relations saines constituent le sol où elle peut étendre ses racines pour prendre son envol.
Deuxièmement, assumez vos responsabilités l’un envers l’autre. Le mari doit aimer sa femme comme Christ aime l’église. Quelqu’un a dit que la femme a besoin d’amour autant qu’elle a besoin de l’air pour respirer. Le mari qui veut donc garder sa femme en vie ne doit avoir aucune autre envie que celle de la combler d’amour chaque jour. La femme, quant à elle, doit se soumettre à l’autorité de son mari et lui témoigner du respect.
Troisièmement, restez ensemble jusqu’à la mort. On raconte l’histoire d’un homme qui analysait son acte de mariage lors de son anniversaire de mariage. Curieuse, sa femme lui demande : « Chéri, qu’est-ce que tu cherches dans l’acte de mariage. » Il lui répond : « J’y cherche la date d’expiration. » Il ne devrait pas en être ainsi. La seule chose qui devrait mettre un terme au mariage c’est la mort d’un des conjoints.
Quatrièmement, restez fidèles l’un envers l’autre. L’infidélité conjugale représente l’une des plus grandes causes de divorce dans le monde. Sachant à quel point le mariage peut être menacé par ce fléau, Dieu se sert de l’auteur de l’épitre aux hébreux pour dire à tous ceux qui s’y engagent que le lit conjugal doit être « exempt de souillure. » John MacArthur écrit : « À l’intérieur du mariage, le sexe est beau, épanouissant et créatif, mais en dehors, il est laid, destructeur, et source de malédiction. »
Le sort que Dieu réserve à ceux qui déshonorent le mariage s’exprime dans cette partie du verset : « Dieu jugera les impudiques et les adultères. » Ces gens, par leurs actes immoraux, sapent le caractère honorable du mariage. Ils tentent de désacraliser une institution qui est si chère au Seigneur. Dieu ne restera point indifférent à leur égard.
Chaque mariage célébré dans le monde prend deux directions possibles : le chemin de l’échec ou celui du succès. Le mariage qui prend la direction du succès est celui qui est régi par les principes trouvés dans la parole de Dieu.
Bâtissez donc votre mariage sur les directives données par Dieu qui en est l’instigateur. Que votre mariage ne vienne pas augmenter le taux de divorce dans le monde, mais qu’il soit classé parmi les meilleurs. Que les célibataires qui vous côtoient nourrissent le désir de se marier en voyant la manière dont vous honorez le mariage.
Madame, si l’on cherche des femmes vertueuses, soumises à leurs maris, qui témoignent du respect à leurs époux, soyez l’une de ces femmes.
Monsieur, si l’on cherche un mari dont la fidélité à sa femme se rapproche de la fidélité du Seigneur Jésus envers son église, un mari dont l’amour pour sa femme est semblable à celui que Christ cultive pour son église, soyez ce mari-là.