Eglise de Dieu de Boulard: un nouveau temple,12 ans plus tard. 

L’Eglise de Dieu de Boulard situé au numéro 44, Rue Acacia prolongée, a réalisé un grand culte spécial, en présence d’illustres serviteurs de Dieu et d’une très grande assemblée, le dimanche 25 décembre 2022. Ce culte n’avait pas seulement la portée traditionnelle des fêtes de fin d’année. Il avait surtout pour point culminant la Dédicace du nouveau temple détruit par le séisme du 12 janvier 2010.

Pour l’occasion, diverses personnalités telles que le responsable de la Surintendance, Pasteur Sylvain Exantus, le Secrétaire Général de la Fédération Protestante d’Haïti, Pasteur Peterson Pierre-Louis , les pasteurs officiants de l’Eglise à savoir Calvin Destinval, Gabriel Ossée, Jean Wildrich Titus, Lorenzo Blanc, James Joseph Myrtil et Mackenson Nestor , la fanfare FABEDH, la Sr Milca Destinval Petit-Homme, Roodjy Loctamar et le Gospel PhalAngel ont rehaussé l’éclat de la cérémonie par leur présence.

Après la rentrée des officiels, la fanfare du Bataillon de l’Eglise de Dieu en Haïti a entonné la Dessalinienne. On a eu ensuite droit à un moment d’adoration, de louange, d’action de grâce et de prières. Plusieurs chorales de l’église se sont fusionnées pour offrir une prestation de qualité à Dieu.

Pasteur Sylvain Exantus a pris la parole pour prononcer les propos de circonstance. Puis, le secrétaire général de la Fédération Protestante, Peterson Pierre-Louis, a gravi la chaire pour saluer la patience des responsables de l’Eglise de Dieu de Boulard pour l’achèvement du temple. Pour le citer, « le temple est tombé en 2010, relevé en 2022, ak pasyans ou jwenn trip foumi ». Il a poursuivi en félicitant les fidèles pour la tenue de leurs toilettes. Selon lui, c’est très rare de trouver un tel espace commun aussi propre. 

Pasteur Joseph Yves Stimphat, le responsable du District Est de la Mission de l’Eglise de Dieu en Haïti, dans sa prédication, rappelle aux membres de l’Eglise de Dieu de Boulard que Dieu ne va pas habiter dans le temple flambant neuf mais dans le cœur de ceux qui le cherchent fidèlement.

Après le sermon de circonstance, toutes les personnalités ecclésiastiques présentes se sont réunies autour du pasteur Louis Destinval pour consacrer le temple, l’homme de Dieu établi sur cette église, depuis plus de 29 ans. Une grande plaque à la main, debout devant le pupitre, Pasteur Destinval a lu le texte inscrit sur la plaque de dédicace : « Honneur ! Gloire ! Louange ! l’Eglise de Dieu de Boulard dédicacée à l’Eternel. Le 25 décembre 2022 ».

Le  pasteur Sylvain Exantus le succède pour lire plusieurs déclarations prophétiques, des psaumes auxquels l’assemblée répondait alternativement: « Nous dédicaçons ce temple ». Ce fut un moment phare de la cérémonie.

“A qui perd tout Dieu reste encore”.  Aujourd’hui, le bâtiment flambant neuf de l’Eglise de Dieu de Boulard peut accueillir entre 2500 à 3000 personnes. Le campus contient le Collège Hadem de Boulard et une infirmerie. Selon le pasteur titulaire, Louis Destinval, le temple est essentiellement reconstruit grâce à la faveur de Dieu. Tout le long de ce processus l’église a gardé la foi, surtout dans les moments de pénurie intense autour du slogan : « Nou pa gen kòb men Bondye gen kòb ». Puis, avec la large contribution des fidèles, des membres qui sont dans la diaspora et aussi le don des églises sœurs, l’Eglise a pu voir ce projet se réaliser.

Evensly Fréjuste

Un commentaire sur « Eglise de Dieu de Boulard: un nouveau temple,12 ans plus tard.  »

  1. A Dieu soit la Gloire,Dieu demeure et reste fidèle à ses promesses…Merci a AGAPAO MEDIA pour ce beau texte ça me rappelle quelques chose c’est comme si vous étiez présents depuis la construction j’usqu’a l’achèvement…Chapeau EVENSLY FREJUSTE Mte konnenw intelijant men pat nan Nivo sa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *