“Un rédempteur viendra de Sion”, c’est autour de ce thème que l’Eglise Evangélique Philadelphie de Montréal a célébré “la nativité”, le dimanche 4 décembre 2022. Un long service (plus de 3 heures) mais pas du tout lassant et riche en enseignements.
Dès le moment de louange introduisant le service, le ton est donné. On célèbre la naissance de Jésus dans le monde dont la venue a apporté le salut à l’humanité.
“Ecoutez un saint cantique”, “Redites-moi l’histoire, “A l’agneau sur son trône”, les chants sont choisis avec soin pour mettre en exergue le thème du service.
La Grande chorale de l’Eglise n’est pas en reste. Sous la baguette du Maestro Emile St-Hilaire, les choristes ont rehaussé l’éclat du service par trois morceaux musicaux. Le deuxième morceau leur a valu un “standing ovation” de la part de l’assemblée.
Les moments d’adoration menés par le choeur d’adoration ont été ponctués de courte méditation du Pasteur titulaire de l’Eglise, Eden McGuffie.
“Jésus a offert son corps pour que nous ayons la vie, a rappelé le Pasteur dans l’une de ses interventions. “Pas n’importe quelle vie, une vie de qualité, puissions-nous nous débarasser de tout ce qui nous empêche de vivre cette vie que Dieu a prévue pour nous, a-t-il ajouté.
Nativité oblige, la Noël est également invoquée dans les interventions. Soulignant la désacralisation de la Nativité au fil des ans, Pasteur McGuffie a recommandé à son église de faire attention à ne pas faire de folies en cette période.
En dépit du caractère de plus en plus séculier de la fête, il n’empêche pas moins que le rédempteur est venu de Sion. “Il nous a ramassés de la poussière, nous a solidifiés et nous a insufflés son soufle divin”, a proclamé le Révérend. Puisque nous avons reçu le souffle divin, nous avons en nous, l’ADN de Dieu. Et le REDEMPTEUR venu de Sion nous a permis de devenir enfants de Dieu. Ce REDEMPTEUR a été magnifiquement célébré par les chrétiens de Philadelphie, ce dimanche 4 décembre 2022.